L’Université d'Ottawa s’est jointe à dix autres universités canadiennes le 14 août pour annoncer que cette année, elle ne participera pas au Classement annuel des université du magazine Maclean’s.
Inquiètes des lacunes méthodologiques du classement, les universités ont adressé au magazine une lettre conjointe qui fait état de leurs préoccupations. Elles restent ouvertes à une éventuelle reprise de la collaboration avec Maclean’s, pourvu qu’une entente permette d’assurer la pertinence et la validité de l’analyse de données réalisée par le magazine.
« En faisant un mauvais emploi des données, le classement annuel de Maclean’s viole à la fois notre éthique de recherche et nos principes d’éducation », indique David Mitchell, vice-recteur aux relations universitaires. « Toutefois, en tant qu’établissements publics, nous sommes ouverts à l’évaluation publique de notre rendement et nous nous devons de rendre des comptes, surtout à notre clientèle étudiante. »
L’Université d'Ottawa s’engage à diffuser de l’information fiable qui aidera les futurs étudiants à choisir leur université. En participant chaque année au Consortium canadien de recherche sur les étudiants du premier cycle universitaire et en s’engageant à atteindre les objectifs quantifiables découlant du plan stratégique Vision 2010, l’Université procède à une évaluation continue de ses programmes et services.
Lien connexe :
La lettre au rédacteur de Maclean's