Vision 2010, le plan stratégique adopté l’automne dernier par l’Université d'Ottawa, aura des répercussions majeures sur le budget approuvé par le Bureau des gouverneurs le 24 juillet dernier.
Le budget de 2006–2007 prévoit des revenus de 633,3 millions $, une hausse de 30,6 millions $ ou 5,1 p. cent comparativement à 2005–2006.
L’Université investira plus de 2 millions $ pour asseoir son leadership en matière de promotion des langues officielles. Le train de mesures comprend la création de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et l’embauche de plus de professeurs francophones, afin d’accroître l’offre de programmes destinés à la clientèle francophone et à la clientèle des programmes d’immersion.
Le nouveau Groupe de travail sur les programmes et services en français déposera ses recommandations à cet effet d’ici la fin de l’exercice financier.
Pour servir sa mission d’apprentissage fondé sur l’innovation et l’excellence, l’Université investira plus de 19 millions $ pour réduire la taille des classes et pour introduire des programmes universitaires novateurs. Elle créera 85 nouveaux postes d’enseignements, augmentera le nombre d’assistants à l’enseignement et améliorera les ressources de présentation multimédia et de vidéoconférence.
Afin d’appuyer la création du savoir par la recherche, une somme additionnelle de 2 millions $ financera de nouvelles bourses d’études supérieures, des laboratoires pour les nouveaux membres du corps professoral et de la formation postdoctorale. Ce soutien accru consenti aux bourses et aux assistanats à l’enseignement aidera l’Université à atteindre son objectif de 5500 équivalents à temps complets-étudiants (ETCE) aux cycles supérieurs d’ici 2010, contre 3836 en 2005–2006.
Afin d’offrir à la population étudiante une expérience universitaire plus riche, plus de 8 millions $ serviront à rehausser la qualité des services de bibliothèque et des collections et à optimiser les installations d’apprentissage. Une somme additionnelle de 2,8 millions $ permettra d’améliorer le Système d’information scolaire et le réseau sans fil élargi.
Les retombées favorables du plan provincial de 2005, Vers des résultats supérieurs, se poursuivent cette année, puisque les fonds de fonctionnement de l’Université doivent augmenter de 53,2 millions $ (13,1 p. cent) pour atteindre 458,1 millions $. Le budget de fonctionnement de 2006–2007 indique un surplus de 220 000 $, comparativement à
80 000 $ l’an dernier.
De nouveaux fonds à but particulier seront consacrés à des projets et objectifs fixés par la province, les cibles d’inscription, entre autres. En se fondant sur les résultats obtenus, la cible de l’Université pour les études supérieures s’établit à 1231 ETCE, soit 10 p. cent de l’objectif de croissance fixé pour la province.
Une autre mesure provinciale porte sur l’amélioration de l’offre de programmes et de services en français. L’Université vise une hausse annuelle de 258 étudiants et étudiantes francophones (4 p. cent) comparativement à 2005–2006.
Les revenus provenant des droits de scolarité, jusqu’à présent gelés par la province, augmenteront d’environ 19,8 millions $ à l’Université à la suite de l’augmentation générale de près de 4,2 pour cent des droits cette année. Près du tiers de ces nouveaux revenus ira à l’aide aux étudiants. Les fonds consacrés aux bourses croîtront pour leur part de 4,4 millions $ et atteindront 33,8 millions $.
Enfin, l’évaluation actuarielle du régime de retraite révèle un léger surplus. Par conséquent, le financement du déficit du régime de retraite par l’Université se poursuivra à hauteur de 1,1 million $ par année. De plus, une allocation de 1,4 million $ sera versée à la réserve pour retraite pour pallier d’éventuelles insuffisances.
Lien connexe :Budget 2006-2007