Le Sénat de l’Université a approuvé, le 3 avril 2006, deux programmes interdisciplinaires de maîtrise mis de l’avant par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Un premier programme mènera à l’obtention d’une maîtrise ès sciences appliquées en génie biomédical. Combinant les activités d’enseignement et de recherche de plusieurs unités scolaires de l’Université d’Ottawa et de la Carleton University, ce programme compte également sur l’expertise de nombreux chercheurs et d’unités de recherche de la région d’Ottawa.
Ce programme se concentre sur l'application de principes en génie et en sciences, tels que le transfert thermique, la mécanique des fluides, le transfert des matières, la mécanique des solides, les matériaux techniques et l’analyse d’images, afin de résoudre des problèmes fondamentaux en médecine et en biotechnologie.
« Il y a une très forte demande pour ce type de programme. Déjà 10 étudiants attendent pour s’inscrire, explique Gary Slater, doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Nous comptons poursuivre avec un programme encore plus élaboré au doctorat. »
Cette maîtrise s'offrira en anglais seulement. Par contre, les deux cours obligatoires communs pourront être donnés en français si le nombre d’inscription est suffisant.
Un deuxième programme de maîtrise interdisciplinaire sur la mondialisation et le développement international s'offrira conjointement par les facultés des Études supérieures et postdoctorales, des Arts, de Droit et des Sciences sociales.
Les étudiantes et étudiants auront le choix entre quatre champs d’études :
Ce programme sera unique au Canada puisqu’il se donnera dans les deux langues officielles.
Les deux programmes de maîtrise accueilleront leur première cohorte étudiante à compter de septembre 2006.