En vedetteEN VEDETTE

As-tu deux minutes? — Cathy Stafford

Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Brigitte Génier, au 562-5708.

 Cathy Stafford

Cathy Stafford
Gestionnaire de projet, Programmes de financement gouvernemental de la recherche

Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université et pourquoi?

Ma fonction la plus importante est de contribuer au développement de la recherche dans des domaines prioritaires en étant présente à chacune des étapes d’un projet de recherche, du début à la fin. Je suis une personne-ressource et je sers de lien entre les agences gouvernementales qui financent la recherche, notre bureau, les responsables de recherche et, surtout, les chercheuses et les chercheurs.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?

Le contact direct avec les chercheuses et les chercheurs est très inspirant. Je suis souvent la première personne à laquelle ils s’adressent lorsqu’ils font une demande de subvention. C’est un processus qui en décourage plusieurs, et pouvoir leur rendre la vie plus facile est à la fois un défi et un plaisir. Je suis aussi heureuse qu’eux lorsque l’opération est couronnée de succès.

De quoi êtes-vous la plus fière?

De mes trois enfants, de mes deux petits-enfants et des liens que j’ai tissés avec eux.

Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous dans le monde d’aujourd’hui?

Le rythme de vie : la vie n’est pas une destination, c’est un voyage. Il faut vivre de façon à apprécier le voyage.

Quelle personne a exercé la plus grande influence dans votre vie? Pourquoi?

Mon père. Il a passé sa vie à faire des choses pour les autres sans jamais se plaindre. Il a lutté contre le divorce, l’alcool et le cancer. Je lui serai toujours reconnaissante de cette force qu’il m’a transmise.

Quel est votre passe-temps préféré?

J’aime les saisons et passer du temps à planifier le plaisir que je vais tirer de chacune d’elles… et mes deux labradors blonds bien sûr.

Selon vous, quelle qualité est la plus précieuse?

L’honnêteté et l’intégrité, et l’une ne va pas sans l’autre.

Quel est le secret le mieux gardé de votre service?

Christel Binnie (NDLR : directrice des communications pour la recherche). C’est une remarquable personne-ressource qui sait à la fois mener et participer, et qui inspire chacun et chacune d’entre nous.