Deux membres bénévoles d’un comité de santé et sécurité, Pierrette Gouin et Roland Boisvenu, inspectent un lieu de travail. |
La première journée d’inspection, qui aura lieu le vendredi 21 avril 2006, sera aussi l’occasion de remercier les membres bénévoles des comités de santé et sécurité au travail sur le campus. Ce sont ces comités qui organisent les inspections dans les milieux de travail qu’ils représentent afin de prévenir les risques et de favoriser des pratiques sécuritaires, explique Céline Clément, agente de santé et sécurité au Bureau. De telles inspections ont lieu depuis 1992.
« Les journées d’inspection ont pour but non seulement de rappeler l’importance d’assurer un milieu sain et sécuritaire, mais aussi d’inviter toute la communauté universitaire à se rallier à cet objectif », dit-elle. Au cours de la prochaine année, on compte ainsi inspecter la totalité des lieux de travail à l’Université.
Par ailleurs, les membres du personnel qui maintiennent un lieu de travail sécuritaire pourraient recevoir des prix intéressants, souligne madame Clément. Les membres des comités distribueront ainsi des coupons pour un tirage mensuel à leurs collègues dont les postes de travail répondent aux critères établis de sécurité, explique-t-elle.
Pour en savoir plus long sur les journées d’inspection ou pour offrir vos services au sein d’un comité, communiquez avec madame Clément au poste 3052 ou celine.clement@uOttawa.ca