Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est! Qu’elles soient perpétrées au téléphone, dans Internet ou par courrier, les fraudes constituent un problème sérieux à l’échelle internationale, et le vol d’identité est le type de fraude qui croît le plus rapidement. Personne n’est à l’abri de ce risque. Les fraudeurs sont bien renseignés et bien organisés et ils ne reculeront devant rien pour tenter de vous dérober votre identité.
Le 16 mars 2006, le Service de la protection, en partenariat avec la GRC et la Police d’Ottawa, a organisé une journée de sensibilisation au vol d’identité et aux autres types de fraudes et a lancé un guide d’information conçu par une étudiante.
Mélanie Waite est en troisième année du baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales avec une concentration en criminologie. Elle a été engagée par la Division des fraudes commerciales de la GRC en juin dernier pour produire, à l’intention de la population étudiante, un guide de protection des renseignements personnels et de lutte contre la fraude. Le guide est maintenant disponible dans le site Internet de la GRC : cliquez « Escroqueries » à www.grc.ca. Madame Waite doit produire d’autres guides à l’intention des adultes, des aînés et des entreprises.
Comment pouvez-vous faire échec à la fraude et au vol d’identité? Voici quelques conseils tirés des brochures de la GRC :
La vigilance est de rigueur
Prenez toujours vos précautions
En ligne, la prudence est de mise
Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du vol d’identité à www.phonebusters.com et à www.sedde.ca.
Le Service de la protection peut également vous fournir une brochure sur la fraude préparée par la GRC (La fraude. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.). Adressez-vous à njacob@uottawa.ca.