Entreprendre une nouvelle carrière n’est pas chose aisée, même quand tout se présente bien. Faire son entrée dans une profession dominée par les hommes peut l’être encore davantage. Même si le nombre de femmes professeures a augmenté rapidement à l’Université d'Ottawa, les femmes y composent cependant moins du tiers du corps professoral.
À la suite de commentaires reçus de nouvelles membres du corps professoral, le Centre de pédagogie universitaire dirigé par Aline Germain-Rutherford a créé, à l’automne 2004, un réseau de soutien appelé « L’Université au féminin ».
Le groupe se réunit chaque mois et accueille des conférencières dont les propos concernent directement les femmes universitaires. En décembre, L’Université au féminin a accueilli la professeure retraitée Margaret Bach, qui était la seule femme professeure au Département de chimie lorsqu’elle a amorcé sa carrière, au milieu des années 60.
« L’Université au féminin offre un milieu d’échange formidable où les femmes universitaires peuvent mettre en commun leurs expériences (leurs triomphes comme leurs luttes) dans un domaine façonné par une prépondérance masculine historique», affirme Audrey R. Giles, professeure adjointe en sciences du loisir à la Faculté des sciences de la santé.
Le groupe permet aux participantes « de collaborer avec d’autres femmes membres du corps professoral, de connaître les défis qu’elles ont affronté et les réponses qu’elles y ont apporté », explique Rashmi Venkateswaran, chargée d’enseignement et coordonnatrice de laboratoire au Département de chimie. « Les rencontres nous font comprendre que nous ne sommes pas seules à affronter et à devoir surmonter certaines difficultés. »
En plus des rencontres mensuelles, L’Université au féminin dispose d’une communauté virtuelle dont les membres ont accès à un groupe de discussion, à un centre de ressources, à des hyperliens, ainsi qu’à des photos de leurs rencontres et aux procès-verbaux de leurs assemblées.
Adele Reinhartz, vice-recteure associée à la recherche, sera la conférencière invitée de la prochaine rencontre, qui aura lieu le 24 mars 2006, de 11 h 30 à 13 h, au 120, Université, pièce 214. Toutes les femmes professeures sont les bienvenues. Un goûter léger sera servi. R.S.V.P. à bkerr@uOttawa.ca.