Daniel Morin
Au moment où Jean Chrétien s’apprête à tirer sa révérence après une décennie bien remplie en tant que 20e Premier ministre du Canada, l'Université d'Ottawa crée un fonds de bourses d'études pour rendre hommage à ce grand personnage politique.
Profitant de l’hommage consacré à M. Chrétien lors du congrès du Parti libéral à Toronto, le 13 novembre, le recteur Gilles Patry est venu sur la scène pour annoncer la création de ces bourses. « Les Bourses Jean-Chrétien rendent hommage à l’esprit profondément canadien d’une personne d’humble naissance qui a suivi un parcours des plus impressionnants dans sa vie publique et qui, animé par la passion et l’amour de son pays, a finalement accédé à la plus haute fonction publique au Canada », a dit M. Patry.
Dans un communiqué émis par l’Université, M. Patry affirmait aussi : « Homme d'action, leader exemplaire et grand Canadien, le Premier ministre Chrétien a, de par sa ténacité, contribué énormément à la vie politique et à la politique publique. C'est donc tout à fait approprié qu'il soit honoré par des bourses d'études à l'Université d'Ottawa, l'Université canadienne. »
« C'est pour cette raison que notre Faculté des sciences sociales, en collaboration avec les amis et partisans du Premier ministre Jean Chrétien, tient à honorer son legs et sa contribution au Canada en créant les Bourses d'études Jean-Chrétien à l'Université canadienne. »
Le fonds sera doté de façon à pouvoir accorder chaque année une bourse à cinq étudiantes ou étudiants de premier cycle en science politique ou en administration publique provenant d'une des cinq grandes régions du Canada.
Dans son discours au congrès, M. Chrétien a tenu à remercier l’Université pour ce geste. « C’est le plus beau cadeau que pouviez m’offrir », a-t-il déclaré.
La carrière politique de Jean Chrétien a débuté en 1963 lorsqu'il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes pour représenter la circonscription de Saint-Maurice. Pendant les décennies qui ont suivi, il a occupé plusieurs postes ministériels et œuvré auprès de six premiers ministres. Il a été porté au pouvoir comme 20e Premier ministre du Canada le 4 novembre 1993. Sous sa gouverne, le Parti libéral a formé trois gouvernements majoritaires de suite, exploit que nul premier ministre canadien n’avait réussi depuis Mackenzie King en 1945.
Le gouvernement de Jean Chrétien aura été marqué par des nombreuses mesures favorables au milieu universitaire, un aspect que le Premier ministre a lui-même souligné dans son discours en rappelant la création des Chaires de recherche du Canada, des Bourses du millénaire, de la Fondation canadienne pour l’innovation et des Instituts de recherche en santé du Canada.
L’Université avait déjà rendu hommage au travail accompli par M. Chrétien en lui décernant un doctorat honorifique en 1994. Au cours des années, le Premier ministre a maintenu une relation particulière avec l’Université. Le 12 août dernier, par exemple, c’est à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information qu’il a dévoilé la stratégie du Canada pour la réduction des gaz à effet de serre en vertu de l’Accord de Kyoto.