Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Nouvelle unité sur l’histoire des sciences infirmières

La Faculté des sciences de la santé a officiellement inauguré la nouvelle Unité de recherche sur l’histoire des sciences infirmières en janvier 2006. Cette unité, la première du genre au Canada, travaillera de pair avec d’autres unités semblables en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Sous la conduite de Mme Meryn Stuart, directrice, et de Mme Cynthia Toman, directrice associée, l’unité de recherche développera, soutiendra et coordonnera l’étude des sciences infirmières au Canada. Elle parrainera des séminaires, des colloques et des congrès, et assurera le financement de nouvelles recherches et publications.

Dès l’été 2007, l’Unité de recherche offrira un programme intensif de stages de recherche de trois mois pour les étudiants diplômés désireux d’approfondir leurs connaissances de l’histoire des soins infirmiers. Ce cours de courte durée est offert aux infirmières et infirmiers ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme de premier cycle dans n’importe quelle discipline. Il vise à offrir des conseils et un mentorat spécialisés aux étudiants qui se découvrent un intérêt pour la recherche historique ou qui en sont aux premières étapes d’un projet. De plus, les étudiants à la maîtrise et au doctorat seront en mesure de rédiger leurs thèses sur l’histoire des sciences infirmières.

L’Unité vise également à assurer la préservation du patrimoine de la profession. Elle coordonnera ainsi les dons d’artéfacts à des institutions telles que le Musée canadien des civilisations et tiendra une bibliographie exhaustive sur l’histoire des sciences infirmières au Canada.