Le Département de chimie de l’Université vient d’ajouter un nom à son impressionnante liste de six lauréats du prix Polanyi, celui du professeur adjoint David Bryce.
Cette distinction, assortie d’une bourse de 15 000 $, a été instituée par le gouvernement de l’Ontario pour soutenir les chercheurs d’exception en début de carrière. Jusqu’à cinq de ces prix, nommés en l’honneur de John Charles Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986, sont décernés chaque année en physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et science économique.
M. Bryce s’est joint au corps professoral de l’Université cette année, après avoir travaillé comme chercheur postdoctoral à la University of Alberta, à Edmonton, et au laboratoire de chimie physique des National Institutes of Health, à Bethesda (Maryland). Ses recherches portent sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), une technologie qui utilise de puissants champs magnétiques pour explorer le comportement des molécules à l’échelle subatomique.
Dans le cadre de ses études doctorales, le professeur Bryce a étudié des noyaux atomiques réputés difficiles à analyser au moyen de la résonance magnétique nucléaire, et ses résultats ont remis en cause l’interprétation reçue de ces systèmes. Ces travaux lui ont valu le Prix de doctorat du CRSNG, en 2003, ainsi que la bourse d’excellence des National Institutes of Health, en 2004.
M. Bryce a salué l’inauguration, en novembre 2005, des nouvelles installations de résonance magnétique nucléaire au campus du chemin Montréal du Conseil national de recherches du Canada. Le doyen de la Faculté des sciences, Christian Detellier, a été l’un des catalyseurs à l’origine de la formation d’un consortium national d’universités qui a recueilli plus de 12 millions de dollars afin de construire et de loger cet instrument de pointe.
Natalie Kazumi Goto (2004), Keith Fagnou (2003), Louis Barriault (2000), Deryn Fogg (1997) et Susannah Scott (1994) figurent parmi les précédents lauréats du prix Polanyi au Département de chimie.