Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Un programme élargi d’abandon du tabagisme

Cigarette

Le gouvernement de l’Ontario versera une subvention de 250 000 $ pour mettre en œuvre, dans dix hôpitaux de l’est de l’Ontario, un programme éprouvé d’abandon du tabac mis au point par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« Nous avons réalisé d’importantes percées dans le traitement des fumeurs admis à notre programme et nous avons hâte que cette approche soit utilisée ailleurs », précise le DAndrew Pipe, directeur des services de prévention et de réadaptation à l’Institut de cardiologie. « Pour la première fois, un programme d’abandon du tabac sera déployé à l’échelle régionale. »

Le programme élargi devrait aider 2 100 personnes de plus à cesser de fumer chaque année.

Le franc succès du programme suscite de l’intérêt, à l’échelle mondiale, d’autres organisations médicales qui voudraient elles aussi mettre en œuvre cette méthode. L’an dernier, 49 p. 100 des 1 300 fumeurs participants n’avaient pas recommencé à fumer six mois après avoir terminé le programme. Le programme s’avère plus efficace, dans une proportion supérieure à 15 p. 100, que les méthodes habituelles d’abandon du tabagisme.

Par ailleurs, le DPipe a été nommé au sein du Comité consultatif de la campagne Ontario sans fumée mis sur pied le mois dernier. Ce comité, présidé par le ministre de la Promotion de la santé, M. Jim Watson, conseillera le gouvernement sur l’application de la nouvelle loi antitabagisme qui doit entrer en vigueur le 31 mai 2006. Les experts se pencheront aussi sur les programmes de sensibilisation s’adressant aux jeunes.

La campagne a pour but de réduire la consommation de tabac, au sein de la population ontarienne, de 20 p. 100 d’ici deux ans.