Les activités de recherche et de transmission du savoir des universités canadiennes comptent pour 50 milliards de dollars dans le PIB, selon une étude publiée en octobre 2005 par l’Association des universités et collèges du Canada.
En plein essor: édition 2005 du rapport sur la recherche universitaire et la transmission du savoir mesure les progrès collectifs réalisés par les universités en vue d’atteindre les objectifs de recherche, de valorisation et de transmission du savoir, et les avantages que pourra retirer la société de ces activités.
Selon le rapport, les universités ont réalisé 38 pour 100 de tous les travaux de recherche au Canada en 2004. Tous les secteurs – gouvernements, secteur privé et organismes à but non lucratif – ont augmenté leurs investissements dans la recherche universitaire au cours des dix dernières années.
Une autre étude publiée récemment par Research Infosource révèle par ailleurs que les subventions de recherche aux 50 universités canadiennes à forte intensité de recherche ont dépassé les cinq milliards de dollars en 2004, soit une hausse de 17 pour 100 par rapport à l’année antérieure. Ce rapport-là place l’Université d’Ottawa au 10e rang des universités canadiennes avec des subventions de recherche qui atteignent 190,3 millions de dollars.
Selon l’AUCC, la valeur des contrats de recherche industrielle, l’acquisition de licences et les demandes de brevet par les universités ont tous doublé depuis 1999, alors que le nombre d’entreprises dérivées s’est accru de 25 pour 100 au cours de la même période.
Toutefois, le rapport signale que le Canada est exposé à une concurrence féroce sur la scène mondiale. La Suède, la Finlande et le Japon entre autres se distinguent toujours comme les chefs de file mondiaux pour ce qui est de l’investissement global en R-D par rapport au PIB.