L’Université d’Ottawa compte quatre nominations cette année aux Prix du livre savant décernés aux meilleurs ouvrages en sciences humaines et sociales par la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH).
Deux chercheurs sont en lice pour le prix Raymond-Klibansky du meilleur ouvrage de langue française en sciences humaines : Pierre Berthiaume, pour Nicolas Perrot : Mœurs, coutumes et religion des Sauvages de l’Amérique septentrionale (Presses de l’Université de Montréal, 2004) et Daniel Castillo-Durante, pour Les dépouilles de l’altérité (XYZ Éditeur, 2004).
De son côté, Irena R. Makaryk a reçu une nomination pour le prix du meilleur ouvrage de langue anglaise en sciences humaines pour son livre Shakespeare in the Undiscovered Bourn: Les Kurbas, Ukranian Modernism, and Early Soviet Cultural Politics (University of Toronto Press, 2004).
Quant à l’ouvrage Sociologie des rapports de sexe (Presses de l’Université d’Ottawa, 2003) de la professeure Marie-Blanche Tahon, il a été sélectionné pour le prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales.
Outre l’ouvrage de Mme Tahon, les Presses de l’Université d’Ottawa comptent un autre livre présélectionné, soit Les inventeurs de dictionnaires. De l’eduba des scribes mésopotamiens au scriptorium des moines médiévaux, du professeur de l’Université Laval, Jean-Claude Boulanger.
Les gagnants seront annoncés le 26 novembre.