En vedetteEN VEDETTE

À l’honneur, une artisane du cinéma et un champion de l’harmonie culturelle

Lors de la Collation des grades de l’automne qui se déroulera le 30 octobre 2005, l’Université d’Ottawa remettra deux doctorats honorifiques à des personnalités qui ont su se démarquer dans leur domaine, soit Denise Robert et William Commanda.

Productrice de films et présidente de Cinémaginaire, Mme Robert a contribué à de nombreux films salués tant par la critique que le public, dont Le Confessionnal, C’t’à ton tour, Laura Cadieux, Mambo Italiano et Les Invasions barbares, pour lequel elle a d’ailleurs remporté un Oscar. Denise Robert a contribué à l’essor du cinéma québécois, qui forme le milieu cinématographique le plus vibrant et le plus fructueux du Canada.

William Commanda, aîné algonquin, est porte-parole pour l’harmonie interculturelle et le respect de l’environnement. Reconnu mondialement, M. Commanda a passé 19 années comme chef de la réserve Kitigan Zibi, près de Maniwaki, au Québec. Il a également travaillé comme guide et bûcheron en plus d’être un artisan de canots d’écorce de renommée internationale. Il est le moteur du groupe A Circle of All Nations qui vise l’harmonie raciale et culturelle et le respect de la nature.

Certains membres du personnel de l’Université recevront aussi leur diplôme lors de cette cérémonie automnale. Ce sera le cas notamment de Patrick Courcelles, récemment nommé directeur du régime d’immersion, et de Wanda Pilon, directrice adjointe par intérim, dotation et équité au Service des ressources humaines, qui se verront chacun conférer un MBA.

Pour sa part, Southida Deschamps, gestionnaire aux finances et aux ressources humaines à la Faculté de génie, recevra son baccalauréat en administration.