Une ancienne de l’École d’études politiques, Milena Isakovic, s’est envolée au début d’octobre vers Belgrade (Serbie et Monténégro) pour aider des organismes non gouvernementaux à travailler à la reconstruction des Balkans, dans le cadre d’un programme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Elle retourne ainsi dans son pays d’origine qu’elle avait dû quitter en 1999, devenant ainsi réfugiée alors qu’elle n’avait que 17 ans. Admise à l’Université d’Ottawa un an plus tard, elle a obtenu son baccalauréat en science politique en 2004. Grâce à une bourse internationaliste J. Armand Bombardier, elle est ensuite allée étudier à la London School of Economics où elle a fait une maîtrise en développement international.
Milena Isakovic participe à ce stage grâce à un programme financé par le ministère des Affaires étrangères et organisé par CANADEM, ne organisation non gouvernementale dont le mandat est d’aider des diplômés à trouver du travail qui leur permettra d’acquérir davantage d’expérience professionnelle sur le plan international. Le stage de six mois se terminera en mars 2006.
Ce travail s’inscrit tout à fait dans le domaine d’intérêt de Milena Isavokic dont la thèse de maîtrise portait sur les différences entre les organisations non gouvernementales serbes et slovaques. « Ayant terminé mes études dans un établissement de renommée internationale en Europe de l’Ouest, je suis heureuse de pouvoir retourner dans mon pays d’origine afin de contribuer à son développement », dit-elle.