Alexandre Castonguay, professeur au Département d’arts visuels, présente une première exposition solo intitulée Éléments, au Musée d’art contemporain de Montréal, jusqu’au 8 janvier 2006. Saluée par la critique, l’œuvre provoque la réflexion chez le visiteur grâce à un parcours des plus inusités. On trouve au sol des appareils qui projettent au mur des images numériques se modifiant selon l’action ou l’inaction du visiteur. Les contours flous des images simulent des phénomènes naturels, dont le miroitement, l’ensablement et l’ondulation.
Pour accompagner l’exposition, un catalogue de 24 pages comprend un texte de la conservatrice, Sandra Grant Marchand, une biobibliographie et des reproductions de l’installation. Le catalogue se vend 11,95 $ à la librairie Olivieri du Musée et à la librairie ABC livres d’art, entre autres.
M. Castonguay poursuit depuis une dizaine d’années une œuvre multidisciplinaire axée sur la photographie numérique, la vidéo, l’installation informatisée et l’Internet.