Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Les universités viennent en aide aux victimes de Katrina

Pour venir en aide aux quelque 100 000 étudiants des collèges et des universités des régions côtières du golfe du Mexique touchés par l’ouragan Katrina, des universités canadiennes acceptent des inscriptions en plus d’offrir des places en résidence, des bourses d’études et des fonds d’urgence.

Au lendemain de l’ouragan, un agent des relations internationales de l’Université d’Ottawa a reçu un appel en provenance de la Keele University, au Royaume-Uni. Quatre étudiants de Keele, qui s’étaient inscrits à la Loyola University de la Nouvelle-Orléans, ont été évacués de la ville inondée et se sont retrouvés dans les limbes après la fermeture de Loyola.

Le personnel de l’Université d’Ottawa a pu procéder à leur admission, leur trouver une place en résidence et faciliter leur intégration à Ottawa. Sam Blyth, Laura Jones, Joel Koniarsky et Fiona Owen jouissent maintenant d’un climat automnal plus clément dans la capitale nationale.

Steve Nolan, professeur de chimie à la University of New Orleans et Canadien expatrié, rendait visite à sa famille dans la région lorsque Katrina a frappé. Il a pris contact avec des collègues à l’Université d’Ottawa et, grâce à l’aide fournie par la professeure Deryn Fogg et les autres membres du Département de chimie, il a pu se reloger sur le campus avec son équipe pour la session d’automne.

L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), qui a lancé un appel à ses 90 membres, coordonne maintenant les offres d’assistance provenant des universités de partout au pays.

« Nos membres sentent qu’il est de leur devoir d’aider les établissements d’enseignement, les étudiants et les professeurs touchés par cette terrible tragédie », a expliqué Mme Claire Morris, présidente-directrice générale de l’AUCC.

L’AUCC continue de collaborer étroitement avec l’American Council on Education et la National Association of College and University Business Officers, afin de bien cibler les besoins des étudiants, des professeurs et des établissements d’enseignement des É.-U.

Des organismes états-uniens ont mis sur pied le site Web www.campusrelief.org, qui précise les besoins des étudiants et dresse la liste des offres faites par les établissements d’enseignement supérieur. L’AUCC a également ajouté du contenu à son site Web, www.aucc.ca, à l’intention de ces étudiants qui envisagent de venir au Canada.