Le Dr Leo Renaud, directeur adjoint et scientifique principal à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa et directeur de la recherche au Département de médecine, est le premier titulaire de la Chaire de recherche J. David Grimes de l’Université d’Ottawa.
Un partenariat entre l’Université, l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, la société GlaxoSmithKline Inc. et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de créer cette chaire de deux millions de dollars.
La Chaire de recherche étudiera le fonctionnement des cellules du cerveau pour mieux comprendre certaines maladies et assurer de meilleurs soins aux personnes qui en souffrent. « Je suis convaincu que la meilleure façon de diagnostiquer les causes et les traitements possibles pour bon nombre de troubles neurologiques et psychiatriques est de faire progresser nos connaissances sur la biologie moléculaire et cellulaire du cerveau », a dit le Dr Renaud.
La Chaire porte le nom du Dr J. David Grimes, fondateur de l’Institut de recherche Loeb (devenu l’Institut de recherche en santé d’Ottawa), pour souligner l’importante contribution de ce dernier au développement de la recherche médicale à l’Université d’Ottawa.