Des enfants qui fréquentent des écoles de Vanier, un des quartiers défavorisés d’Ottawa, auront bientôt accès gratuitement à des activités physiques et sportives.
Une initiative du Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (CRSSC) de l’Université d’Ottawa, le projet pilote « Jeunes en forme » veut offrir des programmes d’activités physiques et sportives adaptés aux besoins de jeunes francophones qui habitent des quartiers défavorisés. Le projet s’inspire du programme « Québec en forme », de la Fondation Lucie et André Chagnon et du gouvernement du Québec, mis en œuvre dans cinq régions du Québec.
« Ce projet transmettra aux jeunes participants de saines habitudes qui les suivront jusque dans la vie adulte », a dit Milena Parent, professeure à l’Université d’Ottawa et chercheure principale du projet, qui travaille en collaboration avec son collègue Jean Harvey, qui est directeur du Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne.
Grâce à un appui financier de Sears Canada, le CRSSC pourra mettre à l’essai et adapter la formule québécoise, en vue d’implanter le projet « Jeunes en forme » partout à Ottawa et peut-être même ailleurs, afin d’aider un plus grand nombre d’enfants défavorisés.