Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, l’un des Réseaux de centres d’excellence du Canada, recevra un financement de 25,6 millions de dollars répartis sur quatre ans pour appuyer un certain nombre de projets et favoriser une plus grande efficience des soins de santé.
Les ACV sont la quatrième cause de décès au Canada et, chaque année, on compte trois millions de jours d’hospitalisation liés à de tels accidents.
L’Université d’Ottawa est le port d’attache du Réseau, dont le Dr Antoine Hakim assure la direction générale et scientifique. Six ans après ses débuts, le Réseau est reconnu comme un chef de file dans le domaine de la lutte internationale contre les ACV : il a mis sur pied des initiatives de recherche de pointe, établi des normes en matière de réadaptation, appuyé trois entreprises dérivées dans le développement de nouveaux médicaments contre les ACV, établi le Registre du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, travaillé conjointement avec la Fondation des maladies du cœur pour s’assurer que la recherche se traduise en applications pratiques et créé un programme de formation primé.
« De toute évidence, le domaine des accidents cérébrovasculaires évoluera rapidement au cours des prochaines années en ce qui a trait à la création de nouvelles connaissances et aux façons dont les pays s’organisent pour faire face au fardeau croissant des ACV », a déclaré le Dr Hakim.
Cet investissement fait suite à une compétition nationale entre les réseaux de centres d’excellence.