Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a décerné le prix John Hirsch au metteur en scène franco-ontarien Joël Beddows, professeur agrégé au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
C’est la première fois depuis sa création en 1993 qu’un francophone reçoit le prix John Hirsh de mise en scène. Ce prix de 5 000 $ est remis tous les trois ans à un metteur en scène prometteur de l’Ontario pour favoriser son perfectionnement professionnel.
Natif de Sturgeon Falls, en Ontario, Joël Beddows a acquis sa formation en art dramatique au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, puis à la Sorbonne, à Paris, et à la University of Toronto. Il assure depuis 1998 la direction artistique du Théâtre la Catapulte d’Ottawa. Sous sa houlette, la compagnie a connu de nombreux succès et a remporté notamment le Prix du lieutenant-gouverneur pour les arts en 2001. Les premiers pas de Joël Beddows dans la mise en scène – Faust : chroniques de la démesure, de Richard Léger – lui ont valu la Palme de la meilleure production 2000-2001, décernée par le Cercle des critiques de la capitale.