Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Six nouvelles chaires

L’Université d'Ottawa accueille six nouvelles Chaires de recherche du Canada, ce qui porte à 41 le nombre de ces chaires qu’elle héberge. La création des nouvelles chaires a été annoncée le 27 juin dernier à Charlottetown.

Les nouveaux titulaires sont :


  • Kristin Baetz, Chaire de recherche du Canada en génomique chimique et fonctionnelle
    Le lien entre la levure de bière et l’étude du cancer n’est pas évident. Kristin Baetz, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en génomique chimique et fonctionnelle, se sert de la levure, un organisme très commun, pour étudier des processus qui sont presque identiques dans la levure et chez les humains. Son équipe veut savoir quelles protéines au sein d’une cellule assurent la stabilité des chromosomes, car la plupart des tumeurs majeures présentent des traces d’instabilité chromosomique. Le Pr Baetz espère qu’en comprenant comment les chromosomes deviennent instables, les scientifiques pourront fixer de nouvelles cibles thérapeutiques et élaborer de nouvelles pharmacothérapies pour traiter le cancer.
     
  • Jocelyn Côté, Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme de l’acide ribonucléique chez les organismes sains et malades
    Jocelyn Côté étudie les nombreux mécanismes de régulation qui sont susceptibles d’intervenir dans les étapes qui suivent la synthèse de l’acide ribonucléique (ARN), une molécule produite à partir de notre génome d’ADN. L’ARN contient l’information nécessaire à la production des protéines dans les cellules. Le Pr Côté examine ces mécanismes régulateurs et la façon dont ils sont altérés dans diverses maladies humaines. Il s’intéresse également à la modification d’un acide aminé dans les protéines, soit l’ajout d’un groupement méthyl sur les arginines. Les répercussions fonctionnelles de cette modification demeurent mal comprises dans la plupart des cas. Le chercheur étudiera notamment le processus de méthylation des arginines et son contrôle durant la différenciation cellulaire qui conduit à la production des cellules spécialisées (les neurones ou les cellules musculaires, par exemple), ou durant le cycle de croissance des cellules. Il étudiera également le rôle de la méthylation des arginines dans diverses maladies, dont l’amyotrophie spinale et le cancer du sein. Une meilleure compréhension des processus biochimiques et cellulaires intervenant dans l’amyotrophie spinale pourrait conduire à de nouvelles thérapies et, dans le cas du cancer du sein, à l’amélioration des méthodes de dépistage précoces.
     
  • Jeffrey Dilworth, Chaire de recherche du Canada en régulation de la transcription épigénétique
    En 1992, le chercheur Ron Worton a réalisé une percée importante dans l’étude de la dystrophie musculaire lorsque son équipe a découvert le gène responsable de la dystrophie musculaire progressive de Duchenne, la forme la plus répandue de DM, une maladie incurable. Jeffrey Dilworth, chercheur nouvellement rapatrié des États-Unis et titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en régulation de la transcription épigénétique, travaille à créer des thérapies géniques qui utilisent les cellules souches pour traiter les milliers de garçons atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne. Le chercheur étudie la façon dont les protéines des cellules souches « activent » les gènes qui créent les cellules musculaires et « désactivent » d’autres gènes. Une fois que les chercheurs auront compris les modèles d’expression des gènes dans les cellules souches qui interviennent dans la production des cellules musculaires, ils tenteront de reproduire ces modèles en éprouvette et de concevoir des thérapies pour la dystrophie musculaire de Duchenne.
     
  • Denise Spitzer, Chaire de recherche du Canada en genre, migration et santé
    Immigrer au Canada nuit-il à la santé? La plupart des immigrants volontaires arrivent au pays en meilleure santé que le Canadien moyen, et pourtant, les immigrants ont tendance à perdre cet avantage après avoir vécu au pays une dizaine d’années. C’est la santé des femmes qui se détériore le plus. Le programme de recherche du Pr Spitzer cherche à déterminer les facteurs sociaux, culturels et économiques qui caractérisent le déclin de l’état de santé des immigrants, et particulièrement des femmes.
     
  • Ravi Bhardwaj Vedula, Chaire de recherche du Canada en interactions ultrarapides laser-matière Le Pr Bhardwaj étudie l’interaction entre la lumière et la matière en utilisant des lasers femtoseconde, qui produisent des impulsions lumineuses très brèves et un milliard de fois plus puissantes que l’énergie solaire sur la Terre. Ses recherches de pointe ouvriront la voie à des innovations technologiques qui permettront de créer des appareils optiques multifonctions accélérant la transmission de données par réseau optique et rendant possible la bio-détection. Elles pourraient également déboucher sur des outils bio-diagnostiques révolutionnaires permettant d’exécuter des chirurgies au laser sur des cellules et des tissus vivants.
     
  • Tom Woo, Chaire de recherche du Canada en modélisation de catalyseurs et en chimie computationnelle
    Les travaux du Pr Woo visent à concevoir de nouvelles techniques de modélisation computationnelle appliquées à l’étude des catalyses. La simulation par ordinateur permet d’observer les processus catalytiques à l’échelle moléculaire, chose qu’il est difficile ou impossible de faire par la voie expérimentale. Les connaissances issues des études de modélisation du Pr Woo pourraient accélérer la conception de nouveaux catalyseurs. L’avancement de la technologie des catalyseurs revêt une grande importance dans le contexte de concurrence mondiale dans lequel évoluent l’industrie des produits chimiques et l’industrie pharmaceutique canadiennes.