L’Université d’Ottawa a annoncé la création d’un programme de certificat en études orchestrales, unique au Canada, assorti d’un programme de mentorat sur la scène, lors d’une célébration à Earnscliffe, la résidence officielle du haut-commissaire de la Grande-Bretagne, David Reddaway, et son épouse, Roshan Reddaway.
Ce programme, qui est le fruit d’un partenariat avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa (OSO), allie formation pratique et expérience professionnelle. Ce certificat d’études supérieures a pu être créé grâce au partenariat déjà très productif entre l’Université et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Certains professeurs de l’Université sont des membres éminents de l’OSO et serviront de mentors à quatre étudiants talentueux à compter de l’automne. Ces étudiants sont originaires de Vancouver, Montréal, Ottawa et Nashville. Ils suivront des cours sur le campus et se produiront avec l’Orchestre symphonique au cours de l’année.
« Le Département de musique était enchanté de recevoir cette invitation de la part du haut-commissaire de la Grande-Bretagne qui voulait donner une grande fête en l’honneur de nos étudiants et attirer ainsi l’attention sur ce programme innovateur », nous a dit la directrice du Département de musique, Lori Burns.
Les invités ont siroté des Pimms (une boisson à base de gin et contenant de la quinine et un mélange secret d’herbes) tout en écoutant le concert préparé par le chef d’orchestre de l’OSO, David Currie, et ses étudiants.
Depuis 1930, cette maison en pierre grise de style victorien sise sur la rive sud de la rivière des Outaouais sert de résidence aux hauts-commissaires de la Grande-Bretagne qui se succèdent à Ottawa. Cette maison doit sa célébrité à son illustre propriétaire, sir John A. Macdonald, le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada. Il y a habité plusieurs années avant d’y mourir en 1891.