Aline Germain-Rutherford, directrice du Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa, a reçu le Prix 3M pour l’excellence en enseignement 2005.
Depuis leur création en 1986, les Prix 3M, présentés en collaboration avec la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, soulignent chaque année l’excellente contribution d’au moins dix professeurs universitaires. Ce prix est le seul mérite d’envergure nationale qui souligne l’excellence en enseignement interdisciplinaire et qui reconnaît également le sens exceptionnel du leadership. Le prix comprend une mention et une invitation à participer à une retraite de trois jours au Château Montebello, dans l’Outaouais québécois.
Mme Germain-Rutherford s’est particulièrement distinguée par ses efforts pour mettre sur pied l’Institut pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur (IAPES). L’Institut, inauguré officiellement en février dernier lors d’une conférence sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie qui a eu lieu à l’Université, regroupe des spécialistes en développement pédagogique, des enseignants lauréats, des associations éducatives, des institutions et des entreprises.
Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne, Mme Germain-Rutherford est une spécialiste de l’enseignement des langues secondes. Au cours des vingt dernières années, elle a su créer un milieu d’apprentissage interactif en élaborant des méthodes de recherche et des mécanismes de collaboration internationale qui lui ont permis de mettre au point une technologie vocale destinée à l’apprentissage du français en ligne. Sa technique est maintenant utilisée au Canada, en France et aux États-Unis.