Shana Poplack, professeure éminente de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en linguistique, a reçu la médaille Pierre Chauveau de la Société royale du Canada. Cette distinction, qui lui est attribuée en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences humaines, lui sera remise en novembre à l’occasion du banquet annuel de la Société.
Mme Poplack est la principale tenante de la théorie de l’évolution de la langue au Canada. Ses travaux ont eu de profondes répercussions dans les domaines du bilinguisme, des langues romanes du Nouveau Monde, des études créoles et des dialectes des minorités en général.
Sa recherche se fonde surtout sur la collecte et l’analyse d’imposants volumes de données sur la langue parlée conservées dans le laboratoire sociolinguistique qu’elle a fondé et qu’elle dirige depuis 1982 et qui est l’un des plus productifs au monde.
Subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines, ses projets ont pour thèmes une variété de phénomènes liés à la variation et au changement linguistiques dans diverses langues. Ses études sur le français en usage dans la région d’Ottawa-Hull, l’anglais africain en Nouvelle-Écosse, le français parlé au Québec au XIXe siècle et, plus récemment, l’anglais langue minoritaire au Québec, ainsi que dans diverses communautés immigrantes au Canada la placent en tête de liste des chercheurs qui ont approfondi le plus notre connaissance de la diversité des langues parlées au Canada.
Shana Poplack a également reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa en 2003 et a été nommée Professeur de l’année à la Faculté des arts en 1999.
Récipiendaires du Prix de la Société royale du Canada à l'Université d'Ottawa