Ça se passe à Roger-GuindonÇA SE PASSE À ROGER-GUINDON

L’agrément du programme de doctorat en médecine est renouvelé

Le Liaison Committee on Medical Education (LCME) a renouvelé pour sept ans l’agrément du programme de médecine de premier cycle de la Faculté. Le LCME est l’autorité reconnue pour l’agrément de l’enseignement médical menant au doctorat en médecine dans les écoles de médecine des États-Unis et du Canada. Le rapport d’agrément du Comité souligne « un élément important concernant notre école de médecine, ses professeurs et ses étudiants, explique le doyen Peter Walker. Cette faculté de médecine est excellente. Point à la ligne. »

Dans son rapport, le LCME a formulé les observations suivantes :

  • La mission éducative de la Faculté en milieu universitaire et en milieu hospitalier a été préservée en dépit d’une période de profonds changements dans le système des soins de santé.
  • Le programme est unique dans les écoles de médecine du pays, car il offre une gamme complète d’expériences éducatives dans les deux langues officielles du pays.
  • Les doyennes adjointes Linda Peterson et Brigitte Bonin font preuve d’un leadership remarquable en maintenant un programme d’enseignement uniforme et cohérent dans les deux langues.
  • Le programme d’études électronique créé depuis la dernière visite d’agrément s’est avéré un outil efficace pour améliorer la qualité de l’enseignement et promouvoir l’apprentissage autonome.
  • La Société Aesculape, association des étudiants en médecine, est une organisation efficace qui favorise la participation des étudiants aux activités de l’établissement.
  • Les membres du corps professoral ont uni leurs efforts de manière remarquable pour satisfaire les demandes créées par la forte augmentation de l’effectif des classes, laquelle n’a pas été accompagnée d’une hausse correspondante des ressources.
  • La Faculté a fait preuve d’innovation pour satisfaire les besoins de leadership, de perfectionnement professionnel et de bien-être de ses membres et saisir les possibilités sur ce front.
  • L’augmentation considérable du volume de recherche au cours des dernières années suscite un grand enthousiasme pour ce qui est du potentiel de recherche futur de la Faculté.

Liens connexes :

Faculté de médecine – Perspectives du doyen

Forme physique et obésité retiennent l’intérêt des chercheurs

La forme physique et l’obésité sont parmi les questions sociales de première importance qui font l’objet de recherches menées par des spécialistes des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa.

De concert avec des partenaires de recherche au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Geneviève Rail effectue une enquête pour savoir comment des jeunes de neuvième année issus de divers groupes raciaux et ethniques perçoivent et comprennent les discours portant sur la santé et la forme physique. Elle espère que ses recherches vont mener à des programmes mieux adaptés aux adolescents et qui viendront appuyer les interventions des professionnels de la santé dans le but d’améliorer la santé et la forme physique chez ces jeunes.

Pour sa part, Pascal Imbeault cherche à mieux comprendre les facteurs qui influencent les variations dans notre poids. Il examine les fonctions des tissus adipeux dans le corps humain afin de trouver des moyens de réduire l’obésité et les désordres métaboliques qui lui sont reliés. M. Imbeault collabore avec des chercheurs de Montréal, de Québec et d’Australie.

Liens connexes :

Faculté des sciences de la santé