La nouvelle résidence située au 157, rue Laurier a été nommée en l’honneur du regretté Hyman Soloway, lors d’une célébration spéciale le 2 juin.
On veut ainsi rendre hommage à un grand ami de l’Université, a déclaré le recteur, M. Gilles Patry. Il a souligné le leadership qu’a exercé M. Soloway pour aider l’Université à établir des liens avec Minto Construction. Son intervention a balisé le terrain pour un nouvel édifice multidisciplinaire de 35 millions de dollars qui sera érigé à l’angle des rues Laurier et Waller. Les travaux doivent débuter en juillet.
Au cours des années, Hyman Soloway a consacré beaucoup de temps et d’énergie au développement de l’Université. Il a été membre du Bureau des gouverneurs de 1990 à 2004.
En témoignage de reconnaissance, l’Université d’Ottawa lui a remis un doctorat honorifique en 1996. Deux ans plus tard, elle créait en son honneur la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce.
Selon Marc Jolicœur, président du Bureau des gouverneurs, M. Soloway était un « un pilier de la collectivité qui manifestait un esprit d’ouverture, de tolérance et de bonne volonté ».
Le fils de M. Soloway, Lawrence, a répondu au geste de l’Université au nom de sa famille. « De tout ce qu’on aurait pu faire pour reconnaître la vie remarquable de mon père, c’est ce qu’il aurait le plus apprécié », a-t-il dit. « Cette inauguration met en lumière deux des thèmes les plus importants de sa vie : l’éducation et la ville d’Ottawa. »
« Jusqu’à la fin de ses jours, il a aimé enseigner la pratique du droit, de sorte qu’il y a aujourd’hui plusieurs générations de juristes qui ont en commun ce lien d’avoir été formés par Hyman Soloway et qui en sont très fiers. C’est ainsi qu’il remettait ce don de l’éducation qu’il avait reçu. »
« L’autre aspect intéressant de cette inauguration, c’est qu’elle est faite par l’institution publique qui est peut-être la plus en vue dans cette ville », a dit M. Soloway.
La résidence Hyman-Soloway, qui a ouvert ses portes en septembre 2004, peut accueillir 239 résidants. Les unités de deux, trois ou quatre chambres sont meublées et offrent les commodités de base, l’air climatisé, le téléphone, le câble, l’Internet, une carte d’accès et un système de surveillance vidéo. Les membres du personnel étudiant, dont un coordonnateur de résidence et trois conseillers communautaires, habitent aussi sur place. Le loyer mensuel pour une unité de quatre chambres est de 650 à 700 $.
Grâce à l’ajout de cet immeuble, dont la construction a coûté 15,5 millions de dollars, l’Université peut désormais offrir une place en résidence à tous les nouveaux étudiants admis aux programmes de premier cycle.
On fera aussi des rénovations et des améliorations à d’autres résidences universitaires, dont Brooks et Thompson, au cours de l’été 2005.