Dawn Stacey, à gauche, et France Légaré étaient à Swansea au pays de Galles, en 2003, lors de la conférence internationale sur la prise de décision partagée. En 2005, cette conférence aura lieu à l’Université d’Ottawa, du 14 au 16 juin. |
Le jeune programme de doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa, unique au Canada, arrive en quelque sorte à maturité, puisque ses deux premières étudiantes, France Légaré et Dawn Stacey, recevront leur diplôme lors de la collation des grades du printemps. Les deux diplômées, qui ont déjà tout un bagage de connaissances et d’expérience dans le domaine des sciences de la santé, n’ont que des éloges pour le programme et les personnes qui y sont associées.
Ayant des liens étroits avec le nouvel Institut de recherche sur la santé des populations de l’Université, le programme doctoral est offert par les facultés des Sciences de la santé et de Médecine, avec la collaboration de la Faculté des sciences sociales, des sections de Common Law et de Droit civil, ainsi que de l’École de gestion, sous les auspices de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).
France Légaré, qui se décrit elle-même comme une adepte de l’apprentissage continu (life-long learner), obtient un diplôme en médecine après avoir goûté à l’architecture. Praticienne en santé familiale à Québec et détentrice d’une maîtrise en santé communautaire, elle décide de poursuivre ses études afin de parfaire sa formation en recherche. Déjà acceptée dans deux autres universités et trois fois boursière, son choix se fixe sur le programme en santé des populations de l’Université d’Ottawa, bien que celui-ci ne soit pas encore officiellement mis sur pied en septembre 2000!
C’est l’aspect interdisciplinaire du programme qui l’attire beaucoup, sans compter ses rencontres avec les professeures Nancy Edwards et Annette O’Connor (École des sciences infirmières) et Louise Lemyre (École de psychologie) : « Des visionnaires, déclare-t-elle, qui ont mis leur cœur dans la création du programme. » Même si elle reconnaît les problèmes de croissance qui accompagnent inévitablement tout nouveau programme, Mme Légaré tient à souligner le soutien qu’elle a reçu du personnel de la FÉSP ainsi que l’excellence et le dynamisme des professeurs. « La qualité des présentations scientifiques que nous recevions chaque semaine était exceptionnelle », affirme-t-elle.
Aujourd’hui médecin au Centre hospitalier universitaire de Québec et chercheure-clinicienne boursière du FRSQ, France Légaré poursuivra ses recherches dans le domaine des pratiques professionnelles en santé en matière de soutien à la prise de décision des patients.
Diplômée de la McMaster University et de l'Université d'Ottawa (maîtrise) en sciences infirmières, Dawn Stacey est infirmière agréée en oncologie et lauréate du prix d'excellence en éducation 2002 de l'Association canadienne des infirmières en oncologie/Pharmacia.
« Je voulais élargir mes connaissances et mes compétences dans l'exploration d'approches plus générales pour améliorer la santé, en menant notamment des recherches pertinentes en matière de politiques », dit-elle. Son choix s'est porté sur le programme en santé des populations aussi parce qu'elle était consciente que pour réussir, il lui fallait une directrice de thèse dont les approches pour la recherche étaient compatibles. « J'ai eu la chance de travailler avec la professeure Annette O'Connor. »
À compter de juillet 2005, Dawn Stacey sera professeure adjointe à l'École des sciences infirmières et chercheure associée à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Ses recherches porteront notamment sur les aides à la décision dans le domaine de la santé.