Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

La vie et l'époque d'Alex Trebek

Alors qu'il étudiait à l'Université d'Ottawa, Alex Trebek ne savait pas que les sept années qu'il y passerait changeraient sa vie à tout jamais.

Au cours des années qui ont suivi son départ du foyer familial, un très jeune M. Trebek en est venu à considérer l'Université d'Ottawa comme son second foyer. Aujourd'hui, cette notion de « foyer » est très chère pour lui. Du moins, c'est ce qu'a révélé Martin Wood, un réalisateur de Vancouver qui travaille à la production d'un documentaire sur M. Trebek dans le cadre de Life and Times, une série biographique présentée par la télévision CBC.

Le recteur Gilles Patry à la caméra

Le recteur Gilles Patry a participé à une entrevue dans le cadre du tournage du documentaire de la CBC, No Easy Answers: The Life & Times of Alek Trebek, dont la diffusion est prévue pour février 2004.

Pour son documentaire, dont le titre provisoire est No Easy Answers, M. Wood a passé quelques jours sur le campus à la fin septembre, fouillant les archives, filmant les corridors que M. Trebek défilait et discutant avec des personnes bien renseignées « du bon vieux temps » de l'Université d'Ottawa dans les années 50.

Rapidement, M. Wood s'est rendu compte que l'Université d'Ottawa a beaucoup contribué à l'épanouissement de cette personnalité éminente de la télévision.

« M. Trebek admet que ses années passées à l'Université d'Ottawa étaient très formatrices. Il explique que la discipline qu'on lui imposait lui a fourni des outils dont il se sert encore tous les jours », a déclaré M. Wood.

Alex Trebek n'a jamais oublié ses origines. Au fil des ans, il a donné temps et argent à l'Université, notamment en participant à la Campagne Vision. En 1997, l’Université lui a remis un doctorat honorifique. Lorsqu'il a reçu le diplôme, M. Trebek a avoué : « J'éprouve une loyauté profonde pour cette université. Je suis fier d'avoir fait partie de la seule université bilingue au Canada; pour nous, elle était le microcosme de ce que nous croyions que le Canada pouvait être et devrait être. »

Une fois que M. Trebek a terminé ses études en philosophie à l'Université d'Ottawa en 1961, il s'est joint à la radio CBC d'Ottawa. En 1983, il est devenu la cheville ouvrière de Jeopardy, une émission qui attire près de 17 millions de téléspectateurs chaque soir.

Après avoir consulté les archives, accompagné de la productrice adjointe Renée Giesse, puis avoir défilé les corridors du campus il y a quelques semaines, M. Wood a affirmé : « Je n'ai pas vraiment eu de surprises, mais j'ai découvert des éléments qui m'ont permis de comprendre pourquoi M. Trebek est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Notre fascination avec cet homme vient du fait qu'il est comme nous, qu'il travaille très fort, et ceci en a fait un grand symbole. »

Le documentaire No Easy Answers: The Life and Times of Alex Trebek devrait être diffusé en février 2004.