M. Guy Laflamme, directeur du cours de stratégie de marketing au programme de MBA pour cadres de l’Université d’Ottawa, a proposé à ses étudiantes et étudiants de première année d’élaborer des plans marketing détaillés pour cinq sociétés de bienfaisance : la Société Parkinson d’Ottawa, le Défi transport national, les Scouts du district d’Ottawa, Christie Lake Kids Camp et Rideau Wood Addiction and Family Services.
Selon M. Laflamme, cette expérience donnera aux étudiants une nouvelle perspective des défis auxquels les sociétés de bienfaisance sont confrontées.
« Ces organismes représentent une partie importante de notre société, précise-t-il. Souvent, ils fonctionnent à même des budgets limités, alors que leur survie dépend de l’efficacité de leurs campagnes de marketing. C’est un défi particulier pour les spécialistes du marketing. »
M. Terry Kulka, directeur du programme de MBA pour cadres et ancien pdg du secteur de la haute technologie d’Ottawa, souligne que « les gestionnaires doivent chercher à élargir leurs compétences au-delà de leur domaine d’expertise. Ce cours nous permet de former nos gestionnaires afin qu’ils puissent exceller dans des situations uniques et exigeantes. Ils ont l’occasion d’appliquer leurs connaissances à des milieux de gestion réels. »