Même si le Concours de français langue seconde de la région Ottawa-Carleton s’adresse à des élèves anglophones, il attire des finalistes dont la connaissance de la langue de Molière est « remarquable », souligne la présidente du concours et professeure à l’Institut des langues secondes, Mme Monika Jezak. « Les meilleurs se comparent aux francophones. »
Une centaine de finalistes recrutés parmi des élèves des 11e et 12e années du secondaire des écoles anglophones de la région ont participé à la 32e édition du Concours, qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa le 12 avril. Divisés en trois catégories selon leur niveau de français, les participants et participantes devaient compléter quatre épreuves : grammaire, dictée, composition et entrevue orale.
Si la compétition constitue une « expérience marquante » pour les élèves, elle est aussi fort appréciée des enseignantes et des enseignants. Ils « perçoivent le Concours comme un important facteur de motivation pour leurs élèves et ils y tiennent beaucoup », rappelle Mme Jezak.
Cette année, le Concours était parrainé par les facultés des Arts et d’Éducation, de même que par la Carleton University. Les deux conseils scolaires de langue anglaise d’Ottawa, de même que le Commissariat aux langues officielles et plusieurs ambassades de pays francophones, y ont également contribué.
La remise de prix a eu lieu le 19 avril, en présence de nombreux dignitaires. En plus de bourses d’études d’une valeur de 4 000 à 4 500 $, les 24 lauréats ont reçu des prix en espèces ainsi que du matériel et des ouvrages divers offerts par des ambassades, des organismes gouvernementaux, des donateurs privés et des maisons d’édition.