Un symposium sur la littérature canadienne qui aura lieu en mai au Département d’English a été certifié « carbone zéro » par la Fondation canadienne de l’arbre.
Pour obtenir cette désignation, les organisateurs du symposium ont calculé les émissions totales de dioxide de carbone (CO2) attribuables à l’activité et ils ont planifié la plantation d’un nombre suffisant d’arbres pour neutraliser un total équivalent de gaz carbonique dans l’atmosphère. C’est la première fois qu’une activité sur le campus est désignée « carbone zéro ».
Selon le rapport de la Fondation, la conférence sera responsable de la production d’environ 9,55 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, dont la plus grosse partie provient des déplacements des participants à la conférence. Pour neutraliser cette quantité de CO2, on plantera 60 semis vigoureux, qui devraient absorber et garder 9,55 tonnes de carbone provenant de l’atmosphère pendant leur durée de vie de 80 ans.
Le thème de la conférence littéraire de cette année, qui aura lieu du 6 au 8 mai, est « The Animals in this Country ». Il s’agit de la plus ancienne conférence annuelle sur la littérature canadienne au pays et elle attire des spécialistes de partout au monde.
« Nous sommes très heureux de pouvoir organiser ce symposium tout en sachant que nous ne causons pas de dégâts environnementaux additionnels », affirme la professeure Janice Fiamengo, présidente du symposium. « Avec l’appui généreux de commanditaires comme la Librairie de l’Université d’Ottawa, Pegasus Publishing et Margaret Atwood, nous avons pu investir dans un environnement durable en même temps que dans la littérature canadienne. »
Les arbres – un mélange d’espèces indigènes au Canada, comme le cèdre blanc, le pin blanc, l’épinette blanche et le chêne rouge – seront plantés par l’Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau sur des terres agricoles marginales en bordure de la rivière Rideau à une quarantaine de kilomètres au sud du campus.
Les organisateurs d’autres activités sur le campus qui aimeraient en savoir davantage sur la planification d’événements « carbone zéro » peuvent communiquer avec M. Michael Rosen, Fondation canadienne de l’arbre, à Ottawa au 567-5545, ou visiter le site Web de la Fondation à www.tcf-fca.ca.