Johanne Beausoleil, qui occupe depuis le 15 septembre le poste de directrice du Bureau de la vérification interne, a l’habitude des défis.
C’est d’ailleurs cet esprit de fonceuse qui l’a amené à retourner aux études, après sept ans sur le marché du travail, et à compléter un baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal. Adepte des arts martiaux pendant une dizaine d’années, elle a aussi formé une école en partenariat et enseigné ces techniques pendant trois ans. Elle a aussi étudié l’allemand à l’Institut Goethe de Montréal.
Mme Beausoleil affirme que c’est le dynamisme du milieu universitaire qui l’intéresse et qui l’a amenée à poser sa candidature pour le poste qu’elle détient aujourd’hui. « J’aime l’échange d’idées et l’esprit de collaboration », dit-elle.
Avant sa nomination à l’Université d’Ottawa, Mme Beausoleil a travaillé à Postes Canada. Dans ses nouvelles fonctions, elle doit aider l’Université à atteindre ses objectifs en évaluant ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. « Mon rôle est d’assister la direction et m’assurer que les systèmes de contrôle et les mécanismes mis en place pour limiter les risques sont adéquats. »