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« Coupures » aux Arts : le doyen répond

Note de la rédaction : Des informations ont circulé récemment sur des prétendues « coupures » de cours à la Faculté des arts, ce qui a soulevé l’ire des leaders étudiants et attiré l’attention des médias. Les commentaires suivants ont été émis par le doyen de la Faculté des arts, M. George Lang, pour apporter des précisions à la suite de la publication d’un article contenant des inexactitudes dans Le Droit du 26 mars 2005.

En supprimant « 66 cours », la Faculté n’économisera pas « 1,3 million de dollars » (la suppression de 66 cours donnés à temps partiel ne peut « rapporter » que quelque 350 000 dollars).

La Faculté a décidé d’engager une vingtaine de professeurs en juillet 2005. En fait, 75 professeurs à plein temps auront alors été embauchés depuis 2003.

Ces professeurs doivent enseigner des cours qui, avant leur arrivée, étaient enseignés le plus souvent par des professeurs à temps partiel, et des cours qui correspondent à leur domaine de spécialité.

Malheureusement, le remplacement des cours n’a pas été fait depuis 2003. Et c’est pourquoi la mesure prise récemment a surpris.

Ces décisions n’ont pas été prises en cachette. L’offre de cours des facultés est un processus qui commence tous les ans à l’automne et qui doit se terminer en février, à temps pour que les étudiants puissent s’inscrire. Les doyens comptent sur les différentes unités pour présenter une offre de cours raisonnable, qui répond en premier lieu aux besoins des étudiants.

Comme il a été affirmé à maintes reprises, il n’est pas question de mettre en péril le diplôme des étudiants. Ce sont aux départements qu’il incombe de décider quels cours ou sections doivent être supprimés pour assurer l’équilibre du budget de la Faculté (donc quels cours peuvent être enseignés en rotation; quels cours ou sections enseignés à une poignée d’étudiants peuvent être regroupés; quels cours peuvent être supprimés parce qu’ils correspondent aux recherches des professeurs mais pas nécessairement aux besoins des étudiants ou du programme).

Un budget équilibré permet à la Faculté, entre autres, de donner de nombreuses bourses et de nombreux assistanats à ses étudiants.