Au cours des trois dernières années, avec son équipe de chercheurs, il a développé une silice nanoporeuse sous forme de poudre qui a la capacité de fixer le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans différents gaz industriels, afin d’éliminer son rejet dans l’atmosphère.
Les grandes industries pourraient contrôler les émissions de gaz à effet de serre en dirigeant les gaz de rejet vers un type de cheminée dans laquelle la poudre traiterait les gaz en fin de procédé. En outre, la fixation de CO2 est réversible, permettant ainsi à ce nouveau matériau adsorbant d’être utilisé de façon répétitive. Enfin, la poudre résiste à l’eau, de sorte qu’elle conserve ses propriétés même au contact de la vapeur qui est souvent présente dans les gaz industriels.
L’objet principal des recherches du professeur Sayari est d’accélérer la découverte de nouveaux procédés catalytiques pouvant minimiser, entre autres, les répercussions de l’industrie chimique sur l’environnement. M. Sayari est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la catalyse par les matériaux nanostructurés. Il est également le directeur du Centre de recherche et d’innovation en catalyse (CRIC) de l’Université d’Ottawa.
Le Prix d’excellence « Les perspectives de l’ingéniosité » est remis annuellement à un professeur de l’Université d’Ottawa qui a soumis son projet au bureau de la Valorisation de la recherche et transfert de technologie (VRTT), afin d’obtenir un brevet pour son invention. Selon le directeur intérimaire de VRTT, M. Sean Flanigan, 31 inventions ont été mises en candidature pour le prix en 2004.