Une passion pour la technologie mène des étudiants de l’Université d’Ottawa à la coopération internationale par l’entremise de l’organisme Ingénieurs sans frontières (ISF) Canada.
Créé en 2000 à Toronto par deux anciens étudiants en génie qui tenaient mordicus à changer le monde, l’organisme s’est rapidement développé et compte à ce jour plus de 6 000 membres dans 21 sections régionales au Canada. Plus de 70 jeunes Canadiens ont participé à 35 projets de développement dans une vingtaine de pays depuis la création d’ISF.
En avril 2004, l’organisme a reçu le prix Huguette-Labelle pour l’excellence d’un programme jeunesse dans le domaine de la coopération internationale.
La section d’ISF de l’Université d’Ottawa est récente, mais elle fait déjà parler d’elle. Fondée en 2002 par Julien Leclair-Dionne, étudiant en génie, elle compte maintenant plus de 30 membres actifs. Un de ses buts est d’augmenter sa visibilité sur le campus, afin d’amener un plus grand nombre d’étudiants, peu importe leur domaine d’études, à prendre part à des projets de développement.
ISF Ottawa s’est aussi fixé pour objectif cette année de recueillir 18 000 $ pour financer ses activités. Pour ce faire, l’organisme organisera plusieurs événements dans les semaines à venir. Entre autres, une soirée vins et fromages est prévue, le jeudi 10 février à 19 h, à l’édifice Lester B. Pearson. L’invitée d’honneur de cette soirée sera Mme Claire Dansereau, directrice du Service universitaire canadien outre-mer (CUSO). Les billets sont en vente au coût de 40 $ par personne et de 70 $ par couple. Les billets pour les étudiants coûtent 15 $. On peut se procurer des billets en adressant une demande à uottawa@ewb.ca.
ISF Ottawa organise aussi des activités de sensibilisation sur le développement international dans les écoles secondaires. Au cours du seul mois de novembre dernier, les bénévoles d’ISF ont ainsi rencontré plus de 200 élèves dans huit écoles de la région.
Les personnes intéressées à participer aux activités de l’organisme peuvent consulter le site Web à uottawa.ewb.ca/ ou communiquer avec l’ISF à l’adresse de courriel ci-dessus.