Daniel Morin
L’exercice de planification stratégique scolaire de l’Université, entrepris il y a an, a franchi une étape cruciale au début de janvier lorsque le Sénat a approuvé le document d’orientation générale Vision 2010.
Les éléments essentiels de ce texte diffèrent peu de ceux qui étaient contenus dans le document de travail produit en octobre, a souligné le parrain de l’exercice et vice-recteur aux études, M. Robert Major.
« C’est un engagement très important de la part du Sénat. Ce document va orienter nos décisions pour les cinq prochaines années. À la lecture de Vision 2010, les facultés et les services reçoivent des mandats. »
En présentant le document, M. Major a aussi voulu rendre hommage à ses nombreux artisans qui ont participé « à la plus vaste consultation jamais tenue à l’Université », consultation qui a donné lieu à plus de 30 rencontres publiques et réunions au sein des facultés et services, de même que des discussions autour de 12 tables chargées d’élaborer des livres blancs sur des thèmes particuliers.
Prochaine étape dans le processus : on a demandé aux facultés et services de remettre leur plan stratégique d’ici le 31 mars. Dans l’élaboration de plans précis, chaque unité se fondera sur les grandes orientations et sur les objectifs établis dans le document accepté par le Sénat.
« Une fois les plans des facultés et des services déposés, discutés au comité de planification scolaire et approuvés, on pourra dire qu’on a un plan intégré pour l’Université d’Ottawa », a dit M. Major. Au printemps, le processus devrait être terminé.
En mettant en lumière la mission, la vision et les valeurs de l’Université, le document d’orientation « raffermit et solidifie » certains engagements déjà établis plus tôt, a expliqué le vice-recteur.
« On a réduit le nombre de grandes orientations à trois, plutôt que quatre », a-t-il ajouté. Ces orientations sont les suivantes :
Autour de ces orientations viennent se greffer huit objectifs :
Sous chacun de ces objectifs, enfin, le document présente toute une série de propositions d’actions institutionnelles dont l’élaboration détaillée et la mise en œuvre relèvera en grande partie des unités scolaires et administratives, dans leur propre plan stratégique.
Parmi ces propositions, certaines se veulent assez précises, telles que :
D’autres sont plus générales. À titre d’exemple, on parle :