Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Plaidoyer pour une aide accrue

L’Université d’Ottawa demande au gouvernement de l’Ontario d’accroître l’aide financière qu’il accorde aux universités, tout en assurant un soutien financier adéquat aux étudiantes et aux étudiants qui veulent poursuivre des études supérieures. La position de l’Université est décrite en détail dans sa réponse au document de discussion sur l’Étude de l’éducation post-secondaire en Ontario, menée par l’honorable Bob Rae.

« Le gouvernement devrait restaurer le niveau de son soutien aux universités de sorte qu’elles puissent offrir à leurs étudiants une éducation de haute qualité de manière cohérente et durable » peut-on y lire.

L’Université déclare qu’elle utiliserait ces fonds additionnels pour améliorer la qualité de l’expérience universitaire et de l’accessibilité, recruter et retenir des professeurs, continuer à construire et à entretenir son infrastructure et payer les coûts réels de l’enseignement des programmes cliniques.

Elle recommande également la création d’un système national d’appui aux étudiants des cycles supérieurs « qui représentent la prochaine génération du corps professoral canadien. »

« Il est crucial de pouvoir attirer des professeurs car de nombreux membres du corps professoral actuel sont à la veille de la retraite. Selon nos prévisions, les universités ontariennes auront besoin de 11 000 nouveaux professeurs d’ici 2010. »

L’Université réitère également « son engagement envers le bilinguisme et la promotion des communautés francophones. »

« Cependant, notre capacité d’offrir des services en français et en anglais dépend d’un important facteur financier. » L’Université estime que sa subvention de bilinguisme – qui n’a pas été majorée depuis 1992-1993 - devrait au moins doubler au cours des quatre prochaines années.

L’Université a demandé une étude indépendante visant à déterminer les coûts réels de l’enseignement de programmes et du fonctionnement dans les deux langues officielles. Les résultats de l’étude seront disponibles au début de 2005.

Lien connexe :

Texte intégral de la réponse de l’Université (fichier PDF)