Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Tsunami : l'Université répond à l'appel

La communauté de l’Université d’Ottawa a trouvé diverses façons d’apporter de l’aide aux régions de l’Asie du Sud dévastées par les tsunamis.

« Un grand nombre de personnes ont été touchées ou affectées directement par ce désastre, tant dans notre population étudiante que dans notre corps professoral, notre personnel de soutien ou nos anciens et anciennes », a dit le recteur Gilles Patry, en exhortant les gens à soutenir les organismes qui participent à l’effort humanitaire.

Le ministère des Affaires étrangères a fait appel à Michael Sawada, professeur au Département de géographie, et celui-ci a passé presque tout son congé des fêtes à cartographier les dégâts causés par les tsunamis.

M. Sawada a travaillé avec une compagnie de cartographie de la région, DM Solutions Group, pour cartographier un certain nombre de facteurs touchant les régions affectées par les tsunamis. Ils ont créé ainsi une ressource énorme. Le projet a pris environ une semaine (« des journées de 10 à 14 heures » précise M. Sawada) et a été réalisé de façon entièrement bénévole.

« Cette ressource est destinée aux organismes chargés des secours humanitaires ou de la reconstruction », explique M. Sawada. Ses étudiantes et ses étudiants diplômés qui travaillent au Laboratoire pour la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGISS) continueront à peupler la base de données.

Pendant ce temps, Jeff Beraznik, ancien receveur éloigné de l’équipe de football des Gee-Gees, contribue à la préparation de trousses de secours destinées aux personnes déplacées. M.Beraznik est président de Cutters, une compagnie qui fabrique des gants de sport et qui possède une usine au Sri Lanka.

Il appuie les 750 employés de l’usine qui préparent les trousses contenant riz, lait en poudre, sucre, lentilles, biscuits, eau embouteillée, draps, serviettes, médicaments et autres items de première nécessité. Cutters fournira 500 trousses au coût de 10 $ chacune et fera une contribution égale aux dons faits par ses employés. Beraznik fait appel à la générosité du public et vous pouvez le joindre à jeff@cuttersgloves.com.

Lien connexe :

Comment offrir de l'aide