Comment faciliter la recherche en bibliothèque pour les nouveaux étudiants? Une équipe du réseau des bibliothèques, en étroite collaboration avec le Centre du cyber-apprentissage, a réalisé un nouveau tutoriel en ligne dans le but de guider les étudiantes et étudiants dans leurs recherches en bibliothèque.
Ce tutoriel bilingue, en quatre modules, est disponible sur le site du réseau des bibliothèques (www.biblio.uottawa.ca/). Il vient s'ajouter aux ressources dont disposent les étudiants pour les aider à se retrouver dans les dédales d'une bibliothèque universitaire, dont les séminaires et cliniques que propose le réseau à chaque session.
« L'idée, c'est de donner à l'ensemble des étudiants un accès facile à un outil qui leur permet de comprendre les ressources documentaires à leur disposition et d'établir efficacement leurs stratégies de recherche », dit Ann Romeril, bibliothécaire et coordonnatrice de la formation documentaire.
Dès le début du projet, au printemps 2003, l'équipe a une idée claire du produit désiré : un tutoriel où règne l'interactivité (les étudiants apprennent mieux en pitonnant!), qui permet l'intégration d'autres outils et qui est plaisant à utiliser. » D'autres tutoriels du genre sont trop axés sur le texte, à notre avis. Nous voulions un outil attirant, très visuel, qui vise l'essentiel », a dit Mme Romeril.
Réalisé par l'équipe du Centre du cyber-apprentissage, le produit final répond à toutes les attentes. Le tutoriel est disponible en Flash, pour mieux en assurer la diffusion et ajouter à son attrait, et aussi en WebCT, un format dont les professeurs peuvent se servir en classe, qui permet entre autres d'évaluer l'apprentissage des étudiants.
« C'est un produit qui reflète bien les particularités de l'Université d'Ottawa, notamment par son bilinguisme. Il est unique, mais pourrait être facilement adapté pour d'autres institutions », affirme Richard Pinet, chef du Centre du cyber-apprentissage.