En vedetteEN VEDETTE

Un chimiste crée des semiconducteurs organiques

C'est dans un laboratoire de l'Université d'Ottawa qu'ont été mis au point de nouveaux composés chimiques pour la fabrication d'écrans plus minces et plus légers destinés à des appareils comme les téléphones cellulaires, les assistants numériques et les appareils électroniques grand public.

Cette découverte par le chimiste organicien Matthew Heuft a d'ailleurs valu à ce dernier de recevoir, le mois dernier, le premier prix Défi innovation en sciences et en génie du CRSNG, doté d'une bourse de 10 000 $. M. Heuft est détenteur d'un doctorat en chimie de l'Université d'Ottawa.

Le chercheur est en attente d'un brevet pour son invention, qui pourrait avoir des répercussions énormes dans l'industrie de l'électronique.
 
Le Conseil national de recherches et la société 3M ont aussi entrepris des recherches sur les propriétés de ces composés qui leur permettraient d'agir comme semiconducteurs organiques dans les appareils électroniques. On les mettra aussi à l'essai à l'intérieur de photopiles et de dispositifs collecteurs, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique.