Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Accessibilité : un appel à l'action!

L'Université d'Ottawa vient de publier son Plan d'accessibilité 2004-2005, comme l'exige la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO).

Ce Plan a pour but de repérer, d'éliminer et de prévenir les obstacles qui s'avèrent difficiles à surmonter pour les étudiants et le personnel de l'Université d'Ottawa qui vivent avec un ou plusieurs handicaps. Quelque 600 étudiants ont fait appel au Service d'accès l'an dernier pour obtenir des accommodements liés à leur handicap. Par ailleurs, ces chiffres pourraient être à la hausse dans les prochaines années puisque, selon une étude menée par Statistique Canada en 2001, on estime que 20 p. 100 de la population ontarienne aura un handicap d'ici 2020.

Le comité d'accessibilité regroupe plusieurs équipes sectorielles qui travaillent depuis deux ans à la préparation et à la mise en œuvre du Plan d'accessibilité annuel. « Le Plan permet la coordination des efforts en vue de rendre le campus plus accessible et ainsi inscrire ce nouveau savoir-faire dans la culture universitaire », affirme Yolaine Ruel, chef du Service d'accès et coordonnatrice du programme d'accessibilité sur le campus.

Le Plan d'accessibilité 2004-2005 recense et commente les obstacles, présente les mesures mises en œuvre en 2003-2004 et recommande des moyens d'action pour les années à venir. La mise sur pied de plus de 75 recommandations repose sur la capacité de l'Université à imbriquer le plan d'accessibilité dans sa planification annuelle, explique Mme Ruel. 

Le Plan d'accessibilité doit apporter son lot de changements à court terme et à long terme, changements qui s'appliquent tant sur le plan des pratiques et des politiques que des mentalités.

Mme Ruel constate déjà plusieurs changements sur le campus.  « En deux ans, on a réussi à amener une prise de conscience dans les services et les facultés. »

« Il y a une volonté sur le campus : les gens veulent bien faire mais ne savent pas toujours comment s'y prendre », dit-elle. « C'est pour ça que le comité d'accessibilité existe; pour répondre à des préoccupations légitimes et permettre aux gens de passer à l'action. »

« Une fois qu'on a un campus accessible pour les personnes ayant un handicap, c'est-à-dire un milieu sécuritaire, ouvert et équitable, il l'est pour tout le monde », souligne Mme Ruel. « L'Université gagne à offrir des services accessibles pour tous, et c'est toute la communauté universitaire qui y gagne! »


Lien connexe :

Plan d'accessibilité 2004-2005