Mais leurs efforts viennent tout juste d'être récompensés d'une façon un peu plus matérielle, puisqu'ils sont les récipiendaires des premières bourses pour le programme de mentorat CIBC.
La CIBC investit un million de dollars dans ce programme qui servira à financer annuellement 18 bourses pour des étudiants de premier cycle, jusqu'à concurrence de 4 500 $ par étudiant. Ces bourses récompenseront les étudiants de l'Université d'Ottawa qui agissent à titre de mentors.
Le vice-président de district de la CIBC, David Hopper, est venu à l'Université le 8 novembre dernier pour annoncer le don de la CIBC dans le cadre de la Campagne pour l'Université canadienne. « Grâce à Vision Jeunesse CIBC, nous finançons des centaines de programmes d'aide à l'éducation, au mentorat et au développement des compétences », a-t-il dit. « Mais à ma connaissance, c'est la première fois que nous participons à un programme de mentorat de cette envergure dans une université aussi importante. »
« De tels dons sont des incitations essentielles à la participation des étudiants à des programmes comme celui du mentorat », a souligné pour sa part le recteur, M. Gilles Patry. « Le programme a eu, de toute évidence, des répercussions énormes sur la réussite scolaire de nos étudiants, en réduisant le taux d'échecs, en diminuant le décrochage et en faisant du séjour à l'Université une expérience plus enrichissante. »
Le réseau de mentorat étudiant comprend neuf centres installés dans les facultés, auxquels s'ajoutent deux programmes : les Groupes d'étude en résidence et le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires. Une soixantaine de mentors étudiants bénévoles y offrent leurs services.