L'importance de l'éducation postsecondaire est sous-estimée en Ontario, a soutenu l'ex-premier ministre Bob Rae, qui était de passage à l'Université d'Ottawa le mois dernier.
M. Rae dirige un groupe d'étude sur le financement et la structure de l'éducation postsecondaire en Ontario, qui doit présenter ses recommandations en janvier 2005. Pour recevoir les avis du public, M. Rae et ses collègues au sein du groupe d'étude, dont le chancelier de l'Université d'Ottawa, Mme Huguette Labelle, entendent tenir 17 réunions publiques d'ici la mi-décembre.
Deux de ces réunions – l'une en français, l'autre en anglais – se sont déroulées le 25 octobre 2004 à l'Université d'Ottawa, donnant lieu à de nombreuses interventions sur toute une gamme de questions.
Le financement du secteur postsecondaire a cédé le pas à d'autres priorités, a rappelé M. Rae à cette occasion. Mais, à son avis, le problème ne « se limite pas à une question d'argent ». Il faut aussi revoir les façons de faire et mieux évaluer les résultats dans une optique d'efficacité accrue du système, a-t-il dit en substance.
L'Université d'Ottawa est déjà intervenue une première fois dans le débat par l'entremise d'une lettre que le recteur Gilles Patry a fait parvenir à M. Rae. L'Université entend bientôt présenter un mémoire plus étoffé.
Les particuliers peuvent aussi communiquer leurs points de vue au groupe d'étude par l'entremise de son site Web.
Site Web de l'étude de l'éducation postsecondaire (www.raereview.on.ca)