En vedetteEN VEDETTE

L'apprentissage par le « partage de l'expérience »

Le professeur Pierre Sabourin définit son approche de l'enseignement par une citation du sculpteur français Auguste Rodin : « Rien n'est une perte de temps si on utilise l'expérience sagement. « C'est pourquoi le récipiendaire du Prix d'excellence pour le professeur à temps partiel de 2004 préconise un apprentissage par le « partage de l'expérience ».

M. Sabourin reçoit le Prix d'excellence pour le professeur à temps partiel après quelque dix ans en enseignement des affaires électroniques et de la gestion en technologie de l'information à l'École de gestion. 

Le professeur Pierre Sabourin donnera une conférence intitulée « L'enseignement à temps partiel, une expérience d'apprentissage », le mardi 23 novembre 2004, à 19 h 30, à la salle 112 du pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland.

Pierre SabourinPierre Sabourin est le type de professeur qui est capable de partager son enthousiasme pour sa matière en salle de classe et de transmettre ses aptitudes comme pédagogue et communicateur à ses étudiants.

Il a commencé sa carrière universitaire en 1994, après avoir obtenu son MBA international à l'Université d'Ottawa. Il a depuis acquis de l'expérience dans le domaine de la technologie de l'information auprès des secteurs privé et public du Canada et grâce à des affectations à l'étranger avec, entre autres, la Banque mondiale. Il est actuellement chargé de la conception et de la mise en œuvre d'un système de gestion des performances pour le ministère du Commerce international.

En salle de classe, le professeur Sabourin a gagné le respect de ses étudiants en créant une expérience d'apprentissage stimulante et en enseignant sa matière d'une manière à la fois rafraîchissante, mais aussi concise et pratique. Une ancienne étudiante, Diane Lyttle, soutient que l'un des aspects les plus admirables du professeur Sabourin est son respect de l'opinion de ses étudiants. Il offre également son expérience pratique du travail au monde des affaires. 

« Il s'engage personnellement dans la mécanique des affaires électroniques - de la stratégie à la mise en œuvre et jusqu'à la promotion. Il est ainsi capable d'accorder les côtés pratique et universitaire des affaires électroniques, ce qui lui donne beaucoup de crédibilité auprès de ses étudiants », affirme Mme Lyttle.

Au-delà de la salle de classe, le professeur Sabourin a contribué de manière notable aux programmes du MBA international et du MBA pour cadres de l'École de gestion. En mettant sur pied le cours en affaires électroniques du programme de MBA pour cadres, cours qui connaît un fort succès à Silicon Valley en Californie, il a appliqué le concept du « partage de l'expérience « en permettant aux étudiants de rencontrer des entrepreneurs ainsi que des investisseurs en capital de risque et des gestionnaires d'entreprises spécialisées dans la technologie.