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L'apprentissage par le bénévolat favorise la responsabilité sociale

L'apprentissage par le bénévolat est une approche pédagogique relativement nouvelle, un moyen dynamique permettant aux étudiants de façonner et d'améliorer leur société tout en acquérant une meilleure connaissance de la matière enseignée. Cette approche stipule que les étudiants participent à des projets de services communautaires préalablement autorisés, pendant environ trois heures par semaine, pour ensuite situer leurs expériences par rapport au contenu du cours, notamment au moyen de la tenue d'un journal, de discussions en salle de classe et de la rédaction de rapports.

Bien qu'il existe plus de 700 de ces programmes aux États-Unis, l'Université d'Ottawa est parmi les cinq ou six premières institutions canadiennes à avoir adopté ce concept. En septembre 2004, dix professeurs de quatre facultés différentes à l'Université avaient réussi à fournir des postes bénévoles à près de 100 étudiants, et ce, sur les deux rives de l'Outaouais.

« Le potentiel que possède ce programme en matière d'apprentissage et de contributions à la collectivité est remarquable. Il n'est limité que par le désir d'aider, les besoins de la société et l'imagination des étudiants, des professeurs et des organismes communautaires », a affirmé Jeff Keshen, le professeur d'histoire qui coordonne le programme avec Nérée St-Amand, professeur à l'École de service social.

« C'est ainsi qu'une étudiante en études des femmes pourrait travailler dans une maison de refuge pour femmes, un étudiant en service social pourrait offrir ses services à une banque d'alimentation ou un étudiant en gestion pourrait établir un plan marketing pour un organisme à but non lucratif. »

« L'apprentissage par le bénévolat encourage la responsabilité sociale et favorise une meilleure connaissance des plus démunis de notre société ainsi que des sentiments de compassion à leur égard », a dit le professeur Keshen. « Tout en développant des compétences en travail d'équipe, les participants rapportent souvent un sentiment accru de confiance en soi qui découle de leur interaction avec les autres et de l'appui qu'ils leur ont fourni. »

Les professeurs Keshen et St-Amand, qui ont été nommés coordonnateurs à temps partiel du programme, en font aussi la promotion. Une étudiante en assure le fonctionnement journalier. Les services offerts comprennent la recherche parmi les postes affichés - qui seront bientôt disponibles sur le Web – et parmi les organismes susceptibles d'offrir des stages en apprentissage par le bénévolat.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'apprentissage par le bénévolat, veuillez communiquer avec Jeff Keshen, Département d'histoire (poste 1287, keshen@uottawa.ca), Nérée St-Amand, École de service social (poste 6391, nstamad@uottaw.ca) ou Kristina McDougall, administratrice du programme (poste 1287, kmcdo029@uottawa.ca).