Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

L'aide financière profite à un plus grand nombre à Ottawa

Comparativement à l'effectif des autres établissements canadiens similaires, les étudiants de l'Université d'Ottawa sont plus nombreux à profiter d'une aide financière et ils reçoivent en moyenne 8 600 $ par année en aide financière, un montant qui est supérieur de 1 000 $ à la moyenne nationale.

C'est ce que révèle un sondage national auquel ont répondu l'hiver dernier près de 500 étudiants de première année de l'Université. Ce sondage triennal, administré par le Canadian Undergraduate Survey Consortium, vise à recueillir les opinions de la population étudiante de première année dans 27 établissements universitaires canadiens. Pour fin de comparaison dans le cadre du sondage, l'Université d'Ottawa était classée parmi les universités offrant des programmes à tous les cycles, ainsi que des programmes professionnels.

La moyenne de l'aide financière à l'Université reste toutefois inférieure au seuil de 14 000 $ jugé nécessaire pour subvenir aux besoins d'un étudiant vivant en résidence pendant une année d'études, a précisé le vice-recteur adjoint à la planification et à la recherche institutionnelle, M. Pierre Mercier. D'ailleurs, plus de 40 p. 100 des étudiants ont dit avoir un emploi hors campus et la majorité ont affirmé qu'ils travaillaient entre 11 et 20 heures par semaine en sus du temps consacré à leurs études.

La plupart des étudiants ont dit avoir présenté une demande d'admission à plus d'une université. Environ 70 p. 100 des répondants de l'Université d'Ottawa ont dit que celle-ci était leur premier choix. Les principaux concurrents de l'Université, selon le sondage, sont Queen's, McGill, Guelph et Toronto.
 
M. Mercier insiste par ailleurs sur l'importance du Web parmi les moyens de joindre les candidats à des études universitaires. « Notre manière de nous afficher électroniquement est très importante, parce que les étudiants se servent activement de cette méthode pour faire leur recherche », a-t-il dit.

Comparativement aux autres universités canadiennes, l'Université d'Ottawa a fait bonne figure auprès des étudiants en ce qui a trait aux programmes d'enseignement coopératif, aux résidences et à l'aide financière. De plus, nous faisons des progrès importants sur le plan de la réputation, puisque 51 p. 100 des répondants ont dit avoir choisi Ottawa pour cette raison, ce qui représente une augmentation de 11 p. 100 en trois ans. Enfin, pas moins de 81 p. 100 des répondants ont indiqué être satisfaits de la qualité de l'enseignement qu'ils recevaient.

On pourra bientôt avoir accès aux données plus détaillées du sondage en communiquant avec Hélène Lacroix par téléphone (562-5954) ou par courriel (hlacroix@uOttawa.ca).