Traditionnel rendez-vous de la jeunesse, du savoir et de l'excellence, la cérémonie de la collation des grades de cet automne au lieu le dimanche 31 octobre au Centre national des arts. Plus de 1 200 étudiants y recevront leur diplôme.
Lors des cérémonies, l'Université conférera un doctorat honorifique à deux éminentes personnalités du monde de la littérature et de l'astrophysique : John Ralston Saul et Hubert Reeves.
L'Université d'Ottawa soulignera le travail actif de John Ralston Saul à la promotion d'un Canada diversifié et bilingue. Essayiste et romancier, lauréat de nombreux prix, ses écrits visent un nouvel humanisme fondé sur ce qu'il nomme l'individualisme responsable. Ses romans et ses œuvres philosophiques ont été traduits en plus de 12 langues. M. Saul est fondateur et président honoraire de l'association Le français pour l'avenir/French for the Future ainsi que président du conseil d'administration du symposium LaFontaine-Baldwin.
En conférant un doctorat honorifique à Hubert Reeves, l'Université veut souligner l'exceptionnelle carrière, non seulement de l'astrophysicien et du cosmologiste, mais aussi du vulgarisateur. Actuellement directeur de la recherche au Centre national de la recherche scientifique, en France, M. Reeves a écrit plusieurs livres grand pblic sur la cosmologie, rendant ainsi ce sujet plus accessible. Il a reçu de nombreux honneurs pour ces activités de recherche, portant principalement sur les réactions thermonucléaires au cœur des étoiles, l'origine et le développement de l'énergie libre dans l'univers et la densité de la matière.
La Faculté des études supérieures et postdoctorales profitera de l'événement pour remettre des prix prestigieux dont la Médaille d'or du Gouverneur général en sciences à Seung-Hwan Lee et la Médaille d'or du Gouverneur général en humanités à Emma Stodel. On décernera 265 diplômes de maîtrise et 22 de doctorat lors de la collation automnale.
Site Web de la collation des grades