|
Michel Prévost, archiviste en chef
Saviez-vous que l'une des plus anciennes équipes de football au Canada a vu le jour à l'Université d'Ottawa?
Dans le cadre de la coupe Grey, qui se déroulera à Ottawa, le 21 novembre prochain, les Archives de l'Université d'Ottawa collaborent à une exposition sur l'histoire du football. Les autres partenaires dans ce projet sont la Ville d'Ottawa, Carleton University, la Ligue canadienne de football (LCF), le club de football des Ottawa Renegades et le chercheur Jim McAuley.
À l'aide de photographies, de documents d'archives et d'artefacts, particulièrement des trophées, cette grande exposition retrace plus de 125 ans d'histoire de football dans la capitale fédérale.
C'est en 1876, que les Rough Riders d'Ottawa voient le jour sous le nom du Ottawa Football Club. Cinq ans plus tard, l'Université d'Ottawa forme sa première équipe, les Gris et Grenat (Gee-Gees), qui devient rapidement l'une des meilleures de l'Ontario et du Québec. En fait, les Gee-Gees remportent 19 championnats entre 1884 et 1912 - année où l'établissement quitte le football majeur.
Par la suite, les Gee-Gees s'inscrivent seulement dans les ligues intercollégiales et interuniversitaires où ils continuent de faire bonne figure. Depuis 1967, l'équipe de l'Université d'Ottawa s'est rendue cinq fois à la finale nationale de la Coupe Vanier, et elle a remporté le championnat canadien à deux reprises, en 1975 et en 2000. Les Gee-Gees de 1975 sont d'ailleurs considérés comme l'une des plus grandes équipes dans l'histoire du football interuniversitaire canadien. On y comptait 13 joueurs qui évoluèrent plus tard dans la LCF, dont les Neil Lumsden, Jeff Avery, Tim Berryman et Rocky DiPietro.