Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Le campus tire profit de l'internationalisation

Rowena Selby, agente de communication interculturelle

Les universités canadiennes attirent plus d'étudiants étrangers que jamais auparavant. L'environnement bilingue, la diversité culturelle et la solide réputation de l'Université d'Ottawa, située dans la capitale du Canada, attirent à notre campus un nombre croissant d'étudiants étrangers et de participants aux programmes d'échange.

À titre d'agente de communication interculturelle au Service d'accueil et d'appui aux étudiants étrangers, je travaille de près avec la conseillère des étudiants étrangers, Sylvie Lee Malric, pour assurer que l'intégration de ces étudiants au nouveau milieu d'apprentissage soit des plus harmonieuse. Ce service est offert par le Bureau international, qui, parmi d'autres responsabilités, s'occupe de l'orientation et de l'appui au plus de 1600 étudiants étrangers de l'Université.

Un de nos projets couronnés de succès est le Programme d'accueil à l'aéroport, qui, pour une deuxième année consécutive, fournit aux nouveaux arrivants un service vital : un premier point de contact. À la fin du mois d'août et au début de septembre, un stand a été installé à l'Aéroport international d'Ottawa et des étudiants canadiens et internationaux ont accueilli les nouveaux arrivants. Ils leur fournissaient non seulement un moyen de transport pour se rendre au campus, mais aussi répondaient à leurs questions et préoccupations.

Cet automne, près de 150 nouveaux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles ont participé à nos trois journées d'orientation. C'était l'occasion idéale pour rencontrer des pairs, recevoir de l'information essentielle sur Ottawa et se familiariser avec les procédures de l'Université, ainsi qu'avec les divers services pour étudiants.

Le Bureau international vise à promouvoir l'internationalisation sur le campus. Les problèmes mondiaux actuels et la mondialisation accrue exigent que nos étudiants obtiennent de la formation sur les questions interculturelles telle que la diversité culturelle et la résolution de conflits.

Nous voulons que nos étudiants étrangers sentent qu'ils peuvent laisser leur marque à l'Université. Nous cherchons aussi à ce que le personnel de première ligne et le corps professoral obtiennent l'appui, la formation et les outils nécessaires pour communiquer efficacement avec les étudiants étrangers.

Dans son plan stratégique Vision 2010, l'Université a souligné l'importance des étudiants étrangers, et reconnaissait la valeur du volet international des programmes d'études, de la recherche, ainsi que du service communautaire.

Le Bureau international vise donc à jouer un rôle éducatif au sein de la communauté universitaire. Nous nous percevons aussi comme des défenseurs des droits des étudiants étrangers. De plus, nous cherchons à promouvoir une plus grande mobilité internationale pour nos étudiants, à favoriser des projets qui rapprochent les étudiants canadiens et étrangers, à encourager les universitaires qui s'intéressent à la recherche internationale, ainsi qu'à appuyer et à participer à toute autre initiative internationale ayant lieu sur le campus.

Compte tenu de cela, le Bureau international sollicite un engagement de la part de la communauté universitaire. Nous désirons que les facultés et départements qui s'intéressent à mettre sur pied des projets d'éducation internationale en collaboration avec notre bureau nous en fassent part. Nous accueillons également toute suggestion ou idée visant à améliorer nos objectifs et notre service auprès de la communauté étrangère.

Le Bureau international est situé au 538, avenue King Edward. Communiquez avec nous à uointl@uottawa.ca.

Lien connexe :

Site Web du Bureau international (www.uottawa.ca./international)